Un smartphone comme GPS avec Locus Map : la meilleure solution

, par Philippe Marsault

Se diriger en randonnée, en voyage, nécessite d’être indépendant des données cartographiques fournies en ligne via un réseau par des serveurs : le réseau n’est pas garanti ou disponible (montagne, pays étranger etc...). Il est indispensable de disposer d’une carte à tout instant, qu’elle soit numérique ou papier. Après avoir utilisé quelques temps un boitier Garmin Etrex Touch 35T, j’ai franchi le pas et je suis passé dans le monde du GPS sur smartphone Androïd avec l’appli Locus Map et les cartes mondiales gratuites OpenTopoMap. Elles sont détaillées, avec des courbes de niveau et des reliefs ombrés, ce qui facilite le repérage et la navigation.
OpenTopoMap est un projet visant à créer un rendu de cartes topographiques à partir de données OSM et SRTM. OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif de cartographie mondiale (Vous pouvez contribuer vous-même en corrigeant des erreurs de cartographie, en ajoutant des voies non encore tracées etc...). STRM (Shuttle Radar Topography Mission) était une mission de 11 jours de la navette qui a permis de recueillir des données altimétriques de la Terre par interférométrie radar. Les données sont mises à disposition gratuite par les agences NASA et NGA.
Cet article d’un simple randonneur résume les opérations à effectuer pour configurer le logiciel et charger les cartes. Le smartphone devient polyvalent : la randonnée avec Locus Map et la navigation en voiture avec le logiciel Here Wego associé aux cartes OpenStreetMap (OSM). Éventuellement, vous pourrez téléphoner ...

Quel smartphone ?

Les cartes OpenTopoMap s’installent facilement sur un smartphone Android, le système le plus répandu.
Il faut ensuite sélectionner un smartphone avec une bonne autonomie, capable de tenir au moins une journée entière, sinon deux. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir une batterie de capacité suffisante, consultez les comparatifs. Par exemple un Samsung A50 (2020) tient 2 jours de rando.
Inutile de choisir des modèles haut de gamme, pas besoin d’une grosse puissance de calcul (qui consomme de la batterie), c’est la taille de l’écran qui compte : assez grand pour la visibilité mais pas trop pour tenir dans la poche (!).
La carte de France a par exemple un poids d’environ 1 Go. Les modèles de smartphones ayant une mémoire de 32 Go ou plus pourront ainsi contenir les cartes de France, Italie, Espagne, Suisse etc...
Pour les modèles ayant une petite mémoire de 3 ou 4 Go (ils sont de moins en moins nombreux), il faut vérifier qu’on puisse adjoindre une carte microSD qui contiendra facilement plusieurs cartes topographiques. Cette carte microSD peut-être un modèle à 32 Go, 64 Go ou plus ... pas de limite.
Les voyageurs apprécieront les modèles dotés de 2 cartes SIM permettant de fonctionner sur le réseau local du pays (au prix local des communications et de l’internet).
Par la suite, nous décrirons une installation de la cartographie par défaut sur la mémoire du smartphone, en supposant que celle-ci est d’au moins 32 Go.
En option, nous décrirons une installation de la cartographie sur la carte microSD.

Quelle appli ?

Elles sont nombreuses en cherchant à rendre leurs clients captifs.
L’application Locus Map, est une des meilleures du marché. On la trouve au téléchargement sous 2 versions, l’ancienne "Locus Map 3 Classic" payante une fois à vie, la nouvelle "Locus Map 4" payable par abonnement. Je n’ai pas encore testé la nouvelle version. Cet article traite UNIQUEMENT l’installation de "Locus Map 3 Classic" avec un prix très modique, versé une fois à vie (vous pourrez passer à Locus Map 4 par la suite ...). Contrairement à bien d’autres, Locus Map accepte différents systèmes de cartes : ses propres cartes LOCUS (payantes), IGN (payantes à l’achat ou sur abonnement), les cartes gratuites OpenTopoMap->https://opentopomap.org/] et bien d’autres.

Quelles cartes ?

Même si l’IGN est une référence, j’ai une préférence pour les cartes gratuites OpenTopoMap car elles sont disponibles pour le monde entier avec en général un bon niveau de détails. Pour une utilisation en France, vous pourrez opter pour un abonnement IGN .... mais je n’en ai pas eu vraiment le besoin impératif.
L’installation des cartes se fait en 2 étapes :

  • Le fond de carte provenant du projet OpenAndroMap issu de OpenStreetMap. Une équipe allemande a préparé les cartes pour en faciliter grandement le chargement directement sur un smartphone. Le site est en anglais ou allemand.
  • Les données altimétriques provenant de la mission STRM pour le tracé des courbes de niveau et les ombres portées sur le relief.

Configuration

Étape 1 - chargement des cartes
Depuis le Play store, chargez Locus Map 3 Classic en version payante (10€ à vie) sur votre smartphone (la version gratuite a des fonctionnalités très limitées, laissez tomber !).
Si votre smartphone a une capacité mémoire suffisante (>32 Go ou plus), faites une installation directe comme pour cet exemple :

  • Mettez l’appareil en charge et connecté en WiFi
  • sur celui-ci, ouvrez un navigateur web à la page
    https://www.openandromaps.org/
  • Une même carte peut être présentée de différentes façons : carte routière, pistes cyclables, sentiers de randonnées. Téléchargez les thèmes de rendu cartographique avec le bouton Install Rendertheme qui vous permettront par la suite de choisir la façon d’afficher vos cartes.
  • par le menu en haut à droite, sélectionnez Map Download
  • puis Countries and Regions, puis Europe pour faire apparaitre la liste des pays
  • Devant France South (par exemple), appuyez sur le signe + pour faire apparaitre les options de cartes
  • Choisissez LOCUS Map + Pois
    L’installation est automatique mais peut être longue : il faut télécharger et installer environ 1 Go. En haut à gauche de l’écran, un indicateur circulaire donne l’avancement du chargement. Patience .....

Étape 2 - les courbes de niveau et l’ombrage
L’essentiel est fait ....

  • Dans Locus Map, avec le menu en haut à gauche, Gestionnaire de carte, sélectionnez votre carte (ici France South oam) et centrez.
  • "De-zoomez" pour faire apparaitre la carte entière.
  • Si le symbole avec triangle rouge apparait, c’est que les courbes ne sont pas présentes.
  • En appuyant sur le symbole, le message suivant apparait. Validez, le chargement des courbes de niveau et ombrage sera assez rapide.
  • Il ne reste plus qu’à paramétrer quelques options

Paramétrage des options

  • Choix du thème et ombrage : utilisez le symbole bleu des options cartes (en bas à gauche),
    • « Thèmes de cartes » puis « Marche et vélo »
    • « Couches supplémentaires » puis cochez « Ombrage de carte »
  • Une option bien pratique permet d’afficher des cercles concentriques de distance autour de votre position selon le paramétrage suivant à partir du menu (en haut à gauche)
    • paramètres
    • cartes
    • graphiques auxiliaires
    • cercles de distance : vous pourrez évaluer les distances à vol d’oiseau à partir de votre position

Enfin, les dernières versions d’Android mettent en veille les applis en arrière plan pour économiser la batterie. Ceci empêche Locus Map d’enregistrer la trace lorsque l’écran s’éteint. Il faut donc modifier les conditions d’économie spécifiquement pour Locus Map.

Les versions 9 et ultérieures de Android ont une gestion d’économie de batterie pour une autonomie appréciable du smartphone. Dès que l’écran se met en mode veille, la plupart des applications passent dans ce mode, même lorsque vous avez sélectionné le mode de consommation « Optimisé » (le moins économe) à la place du mode « Mode d’économie d’énergie moyenne ». Il faut configurer le système Android pour exclure Locus Map de la mise en veille :

  • Paramètres / Application / depuis le menu (3 petit points) : Accès Spécial / optimiser la batterie /
  • avec la flèche d’option passez de Montrer à Tout, recherchez Locus map et désactivez

Voilà, c’est fini ! Pour les autres options non essentielles, il y a :

Ouvrez Locus, mettez en service la localisation, supprimez l’économie de batterie, sélectionnez "enregistrer un parcours" à partir du menu, appuyer sur la grosse flèche verte et partez en rando ! A la fin, vous appuierez sur REC pour arrêter puis enregistrer le parcours

Vous avez un vrai GPS, vous pourrez :

  • importer facilement une trace en cliquant sur la pièce jointe d’un courriel (cela déclenche l’ouverture de Locus, puis l’importation !)
  • exporter ou partager la trace que vous venez d’enregistrer
  • préparer très facilement un itinéraire sur la carte (la trace s’aligne directement sur le sentier entre 2 pointages ...)
  • éditer un parcours pour supprimer un tronçon ou des points etc...

Pour la France, les cartes OpenTopoMap ne sont pas aussi détaillées que les cartes IGN, mais cependant de bonne qualité. Pour l’ensemble du monde (y compris la France), de nombreux sentiers et pistes sont enregistrés qui vous seront précieux. Pour l’anecdote, j’ai guidé un géologue arménien dans son propre pays pour trouver les passages hors piste afin d’atteindre un lac dans la montagne : des utilisateurs avaient enregistré leur traces et les avaient validées dans OpenTopoMap ..... Impossible de se faire payer le service par cet arménien (!) mais un moment inoubliable.

Complément :
Un smartphone, des cartes détaillées, des itinéraires chargés, c’est parti pour la rando et le VTT .... sauf que .... ma dernière expérience de VTT en groupe, c’était un beau soleil, un casque explosé, 4 cotes cassées et un ramassage par les pompiers. Maintenant que je pars seul, je préfère que ma compagne puisse savoir par où je passe histoire que si ... pas rentré le soir ... je cherche à me fliquer moi-même (!). Il y a bien une option dans Locus "Suivi en direct" mais l’historique ne tient que pour les 10 dernières minutes. Ce n’est pas assez : vous vous vautrez lourdement, cassez votre smartphone lors de la chute .... et hop, plus de signal, votre entourage ne peut plus consulter votre parcours lorsqu’ils s’étonnent de votre absence au bout de 3 heures ....
Une solution un peu technique mais efficace, gratuite et Open source :

  1. utilisez un hébergement web mutualisé à 4€/mois chez OVH (par exemple),
  2. installer NEXTCLOUD, le stockage à distance (Cloud) gratuit sur VOTRE serveur,
  3. Dans NEXTCLOUD, charger PHONETRACK (gratuit) qui permet de faire un suivi des 1000 derniers points transmis sur une carte Opentopomap ....
  4. PHONETRACK est compatible avec LOCUS
  5. Configurez PHONETRACK et LOCUS et roule ma poule ...
  6. Déactivivez le suivi dans Locus lorsque vous allez rendre visite à ....

Retour vers mes carnets de voyage ou en version historique


avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024