Près d'Espiritu Santo, faisant face à Luganville, Bokissa Island est un îlot entre les îles d'Aore et de Tutuba. Un complexe hôtelier très confortable et plaisant au bord d'un grande plage de sable blanc … tip top. L'hôtel possède son propre centre de plongée : blocs alu de 12L en utilisation simple ou bi, deux bateaux alu pour les activités de pêche au gros ou de plongée. Les clients sont essentiellement australiens qui viennent trouver ici de l'eau chaude à peu d'heures de vol de Sydney ou Melbourne.
L'attraction touristique est l'épave du paquebot SS Président Coolidge, la plus grande épave du monde coulée pendant la seconde guerre mondiale en heurtant une mine amie (erreur de navigation en arrivant sur le chenal ?). Un navire de 200m de long gisant près du rivage à 20m de profondeur pour la poupe et 65m pour la poupe. Il fait l'objet d'un excellent livre The Lady and the President de Peter Stone (en anglais) et d'une proposition de classement au patrimoine mondial de l'humanité.
La plongée emblématique est sur la Lady, une décoration céramique qui trônait dans le salon fumeur de la 1ere classe. Il faut pénétrer dans les entrailles du navire, parcourir les couloirs, passer des ouvertures entres les poutrelles pour y accéder et retrouver la Lady. Le guide est indispensable et les claustrophobes devront voir ailleurs. On ressort de l'épave par une ouverture à 45m de fond puis on a droit à un palier d'enfer ....
Liens utiles : les centres de plongée - Allan Powell, l'homme qui connaît le mieux cette épave suite aux milliers de plongées effectuées - Aquamarine - Bokissa Island. Allan Powell et Aquamarine sont à Luganville, à proximité de l'épave du Coolidge et de Million de Dollars point. Bokissa Island est en face de Luganville à 45 mn de bateau.
Documentation : Fiche de l'office de tourisme des Vanuatu, Wikipédia (en anglais), Million Dollar point Pour mémoire, peu de temps après notre visite, un tremblement de terre magnitude 7,2, épicentre à 55 kms de Luganville aeu lieu le 2 aout 2007.