La vallée de Viñales de Cuba offre un relief particulier, composé de Mogotes, des curiosités géologiques fascinantes ! Ce sont des buttes montagneuses millénaires qui émergent de la plaine et lui donnent un paysage unique en son genre. Les Mogotes cubaines sont nichées au cœur de la Sierra de los Organos, chaîne montagneuse dans la province de Pinar del Río à l'ouest de l'île. La vallée de Viñales est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les mogotes sont des collines ou buttes de karst résiduel situées au milieu de dolines à profil concave et régulier. Elles émergent généralement d'un terrain plat (vallée ou plaine), qui sont souvent des poljés d'érosion karstique formés au contact entre des roches carbonatées et des dépôts terrigènes non solubles.
Cette partie ouest de Cuba est un classique des visites touristiques pour le paysage des mogotes, les balades dans les plantations, visites de fabriques de cigares ou de grottes comme celle de Saint Thomas. A cause d'une météo défavorable et d'un agenda un peu chargé, nous n'avons pu nous baigner sur la cayo Jutias.
Photos : Canon 6D + zoom 24-105mm / Canon 80D + zoom 24-105mm