Le quotidien La Razon confirme les infos de Thaki et permet de suivre l'actualité sur Aerosur (merci Google traduction). Alors qu'Aerosur n'effectue plus de vols hors Bolivie, Voyage-sncf.com m'affirme allègrement que les vols de fin juillet sont toujours programmés ... Restons calmes. Je propose de prendre un vol de remplacement Santa-Cruz/sao Paulo (BOA) à mes frais pour environ 100€/pers. Voyage-sncf.com m'indique qu'Air France peut me refuser à l'embarquement à Sao Paulo puisque tous les vols initiaux n'auraient pas été utilisés... Bizarre, les billets ne sont pas indépendants?. Mi avril, je contacte Air France au 3654 bien surtaxé : en fait, j'ai 1 seul billet Air France (1 seul numéro de référence) comportant tous les vols (dont ceux sous-traités à TACA et Aerosur). La chanson est différente, très différente : c'est un contrat avec Air France qui est responsable de tous les vols ! L'interlocuteur AF m'envoie par mél mon mémo voyage et me fait les réservations de sièges.
Il me rassure au sujet de la faillite en m'indiquant que très probablement AF va me proposer un remplacement de vol prochainement. Rappelez dans 15 jours. Mi mai, autre interlocutrice, réponse du supérieur hiérarchique : dénégation des propos antérieurs, le vol est toujours programmé, aucune raison de proposer un remplacement. (L'état bolivien a annoncé qu'Aerosur a fait son dernier vol Sao Paulo le 2 mai ...). Pour tenter un contact direct, nous descendons au comptoir AF de l'aéroport de Marseille. Là, le personnel niera l'encaissement direct du billet ainsi que toute responsabilité sur les vols TACA et Aerosur faisant partie du billet Air France. AF répète à nouveau que le vol sera assuré comme prévu !. Le transporteur me renvoie à nouveau vers Voyages-sncf.com .... Devant un tel manque de professionnalisme, inutile de perdre son temps.
Voyageforum et surtout le site SOS voyages (excellente documentation et forum actif) conduisent à hausser le ton : mise en demeure immédiate du transporteur (AF) et de son mandataire (l'agence en ligne), saisie du juge de proximité. SOS voyages ne recommande pas d'utiliser le service de médiation : inefficacité et perte de temps considérable. Dernier appel à Voyages-sncf.com, devant notre détermination à passer par le tribunal, et l'évidence de la faillite maintenant annoncé par le Ministère des affaires étrangères, Voyage-sncf.com finit par céder un samedi, promet de contacter AF pour définir les modalités du vol de remplacement et confirme par mél le lundi la prise en charge. Il faudra encore menacer de mise en demeure que Voyages-sncf.com n'attende pas juillet pour me proposer le vol de remplacement. Je reçois la nouvelle réservation 1h plus tard, mais pas de copie du billet. Le site web d'Amadeus checkmytrip.com me permet de vérifier que tout est OK. Un dernier appel au numéro surtaxé d'Air France pour me faire envoyer par mél le mémo voyage puisque leur serveur fait toujours semblant d'être en panne ! OUF ! SOS voyages affirme de la majorité des litiges sont avec les agences en ligne et exhorte les voyageurs à traiter directement avec les compagnies aériennes. Par exemple, Bravofly.fr, qui a son siège à Chiasso en Suisse, hors des lois françaises et européennes, refuse de communiquer adresse mél ou postale pour ne pas être mis en demeure ... Des voyageurs devront batailler avec Opodo, GoVoyages (et d'autres ...) pour tenter d'obtenir gain de cause. Enfin, certains n'apprendront que le jour du départ qu'Aerosur n'existe plus.... Professionnalisme et responsabilité ?
L'animateur et fondateur du site SOS voyages, Alexis Sélinger est décédé en 2013. L'association maintient les précieuses archives de sa documentation.
Trajet aérien Air France pour arriver à Santa Cruz et en partir, carte du circuit Thaki parcouru pour l'essentiel sur 2000 km de pistes en Toyota Land Cruiser.